Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

jeudi 29 septembre 2016

Poème:...Elle attend les pluies d'une autre vie...






Photo d'une vieille femme en pays Toraja en Sulawesi (Indonésie)  rencontrée dans son champ,

Le poème fait référence au culte des morts en pays Toraja en Silawesi...
notamment "la maison sans fumée" où l'on dépose les dépouilles des morts

 pendant des semaines voir des mois, 
embaumées et entourées de bandelettes...

Poème écrit dans l'avion au retour de Silawesi


  Copyrightdepot.com 00048672-2

22 commentaires:

  1. Trop souvent on l'oublie la pluie c'est la vie...

    RépondreSupprimer
  2. Les pluies d'une autre vie
    pour une femme qui a vécu
    le dur labeur de ses jours
    quand s'ouvrira pour elle
    la porte de sa maison de fumée
    l'enveloppant de l'écharpe du ciel ?

    Elle attend, elle espère
    en ouvrant les mains
    à son passeport pour demain

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie,
    Voilà un magnifique poème qui touche le coeur et l'âme
    Belle journée, bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Joli poème...
    Chaque pays à une relation particulière avec ses morts
    GOOGLE situe ce pays en INDONESIE, c'est bien ça
    Bon et doux weekend Marie
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est beau .."attendre les pluies d'une autre vie "
    Image de vie extraordinaire !
    Très beau texte , merci Marie
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Un magnifique visage, Marie, qui a su t'émouvoir. Tes mots sont désespoir mais aussi vie, car la pluie est importante pour tous. Très agréable week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Comment la triste réalité est transcendée en pure beauté... deux perles de rosée sur mes joues ont roulé pour te féliciter et te remercier de l intensité du bonheur que je ressens à te lire. J ai beaucoup de chance de t ‘avoir rencontrée et je t’ai beaucoup appréciée ;peut-être aurai-je le plaisir de vous accompagner sous d’autres cieux? mes plus amicales pensées Jacqueline Thieulin

    RépondreSupprimer
  8. Un bel hommage à cette vieille femme indonésienne pleine de sagesse qui semble
    méditer dans son champ, en attendant "les pluies d’une autre vie". Merci Marie de
    ce magnifique poème évoquant certaines coutumes religieuses de cette terre bien
    lointaine. Je suis très heureuse de te retrouver parmi nous.
    Aube

    RépondreSupprimer
  9. Chère Marie, un retour tout en douceur, cette femme restera immortalisée par tes mots, beau visage d'une âme de la terre, d'une femme qui vit bien loin de tout luxe, loin de nos pays capitalistes ... Belle image capturée à l'instant, Marie je t'envie ... tes dons sont un cadeau pour nous !
    Violaine

    RépondreSupprimer
  10. Nous nous retrouvons dans l'attente de cette personne qui connait son avenir et l'accepte en sachant profiter des meilleurs moments de sa vie !
    Il faut arriver à accepter cette attente, et demander simplement qu'elle soit douce et paisible !
    Très, très beau ce poème, ces pensées de la vie !
    Flamme

    RépondreSupprimer
  11. Je relis.... Jolie plume...
    J'ai quelques problèmes avec blogspot et toi ?
    Douce journée Marie
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  12. Un texte bien émouvant. Partage de ton dernier voyage ?

    RépondreSupprimer
  13. Les pluies mais aussi le soleil d'une autre vie... Nous les attendons tous...
    Merci Marie pour ce TRES BEAU poème

    RépondreSupprimer
  14. Un texte puissant qui accompagne ce superbe portrait de femme

    RépondreSupprimer
  15. Je prends le temps de relire tes dernières publications
    Bon et doux Dimanche Marie
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  16. POème d'une grande douceur et d'une grande sérénité qui se lit sur le pauvre visage de cette femme que le travail si dur de la terre a raviné.

    J'ai beaucoup aimé cette lecture Marie, merci de ce délicat partage. Liselotte

    RépondreSupprimer
  17. Encore une émouvante rencontre sur ton chemin voyageur MARIE.

    L'attente d'une autre vie meilleure pour ceux qui garde l'espérance !

    Bien à toi Chandy

    RépondreSupprimer
  18. Chapeau bas pour cette dame !
    Chapeau bas pour un espoir sans fin...
    Chapeau bas pour une femme qui travaille pour son pain !

    RépondreSupprimer
  19. Que dire de ce poème écrit le temps d'un voyage sinon qu'il est de TOUTE BEAUTE !!!

    J'admire ce talent que tu as de flasher des visages avec le coeur et de transmettre toute l'émotion qui en découle à travers tes mots-images.

    J'ai adoré. Françoise

    RépondreSupprimer
  20. Émouvante rencontre, et poème sublime.
    Je crois qu'il peut s'appliquer à tous ceux qui ont du chagrin.
    Je t'embrasse. Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  21. Merci

    Les pluies d'une autre vie
    comme autant de perles de rosée
    imbibées d'espérance!

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire