Merci

Un immense MERCI pour tous les messages laissés sous mes poèmes...

Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours..
.

dimanche 19 juin 2011

Poème : A fleur de mots

Copyrightdepot.com 00048672-2


Au vertige des mots,
S’effiloche le temps
Sur des  brèches fermées…
Funambule est l’instant
Aux cordes du passé.

*.."vertige de mots"...une expression souvent rencontrée au cours de mes lectures.... 


Le temps des mots 
Le silence des mots
Les mots sont fontaines
Les mots qui ne sont pas dits




Les mots que l'on écrit quelque soit leur grandeur, quelque soit leur simplicité renaissent de leurs cendres dans le cœur de celui qui les reçoit...

Les mots, tout un poème

Des vertiges sur des fils d'émotion
Qui se perdent et se retrouvent
Au gré des heures et de la vie
Des mots
Comme des perles précieuses
Que l'on garde en secret
Dans les coffrets cachés de nos cœurs en dérive...

30 commentaires:

  1. Magnifique comme toujours ! C'est un plaisir de pouvoir te lire Marie, un moment de douceur et de bonheur sans ce monde si dur.

    RépondreSupprimer
  2. Tes mots sont vraiment un cadeau et m'encouragent à faire toujours mieux!
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. J'aime la musique mélancolique de tes mots... qu'apaise la pureté de cette fleur de lotus

    RépondreSupprimer
  4. Une musique sur laquelle dansent nos pensées et nos ressentis, une mélodie offerte souvent par cet essentiel qui jaillit d'une photo!

    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Pour Greg et Ondine et tous ceux qui viendront lire "A fleur de mots":

    Jacques Salomé
    Les mots


    Quelques mots déposés,
    envolés,
    n'ont l'air de rien,
    des petits vents,
    des petits sons...
    Qui s'enracinent loin en nous!
    Des mots de quelques lettres
    accrochés ensemble
    et on reste là,
    suspendu au milieu de ses émotions,
    en attente de tout...
    Les mots ont cette vocation
    d'ouvrir le cœur
    et de prolonger le temps,
    bien au-delà d'une existence.

    RépondreSupprimer
  6. Merci encore et toujours! Ton site est un véritable pilier pendant mes moments de doute et de solitude :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que mes mots comblent ta solitude..
    Tu es trop indulgent et je me sens bien petite avec mes mots trop simples et mes rimes bancales...

    "Dans la solitude des jours
    rien ne se passe
    mais c'est au bord de ce rien
    que tout peut advenir"

    Hamid Tibouchi

    RépondreSupprimer
  8. Tes mots coulent tels une musique au creux de mon oreille et touchent mon coeur. Merci Marie

    RépondreSupprimer
  9. Jackie, merci de ton amitié...

    "Toujours, au seuil de l'écriture
    les mots se lovent
    dans les signes des sources.
    Et, pour les débusquer,
    tu dois fermer les yeux"

    Paul Bergèse

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre cette rivière de mots très touchants...
    Bonne continuation Marie

    RépondreSupprimer
  11. Merci
    Que d'illusions dans tous ces mots que l'on sème au gré du vent
    Au bon vouloir du net...
    Que d'illusions!
    Juste pour faire semblant de dire que l'on existe
    Juste pour faire semblant de communiquer
    Juste pour faire semblant de ne pas être seule
    Et à fleur de mots
    redire encore au bout de ses tromperies l'essentiel de notre vie:

    "Au vertige des mots,
    S’effiloche le temps
    Sur des brèches fermées…
    Funambule est l’instant
    Aux cordes du passé."

    RépondreSupprimer
  12. je viens de passer un moment sur ton blog, quelle magie !! je ne sais plus où cliquer.. tout est magnifique
    ce poème m'a beaucoup émue.. et aussi le livre "deux petits pas sur le sable mouillé" dont je suis allée lire des extraits..
    superbe j'en ai lu des livres de ce style toujours émouvants mais pas pleurnichards comme OU ON VAS PAPA
    ou alors L AILE ET LE PAPILLON
    livrent qui nous apprennent la vie..*
    merci Marie de ce blog magique où je viens trop peu souvent, mon grand ennemi : LE TEMPS
    je t'embrasse
    joelle

    RépondreSupprimer
  13. Merci Ozy...Je suis très émue par tes mots car le TEMPS me manque pour améliorer et compléter mon blog...
    Ce TEMPS qui passe trop vite, partagé entre les passions et le quotidien des jours.
    Mais l'essentiel n'est-il pas de ne pas le perdre ce TEMPS ...
    Je ne connais pas les deux livres que tu sites, je vais aller voir moi aussi sur "Google" les résumés...
    Merci de ta présence
    Bonne soirée
    Marie

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu un poème de toi chez Jackie...

    Alors, j'ai suivi le lien et me voici découvrant ces mots et images...

    Merci de les partager ainsi.

    Tout est magie ici...
    J'ignore si je pourrai revenir, mais si je peux, c'est avec beaucoup de bonheur que je le ferai.

    Bonne continuation, Marie.

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup Quichotine d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot!

    Je remercie Jackie qui illumine nos matins avec ses merveilleuses photos

    ""Toujours, au seuil de l'écriture
    les mots se lovent
    dans les signes des sources.
    Et, pour les débusquer,
    tu dois fermer les yeux"

    RépondreSupprimer
  16. Ah marie ! je reste bouche bée devant tant de poésie, vertige d'une émotion à te lire, c'est magnifique, le rythme, les mots les enchainements ! bravo ! vraiment une grand et immense BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
  17. Encore un enchantement de te lire... "à fleur de mots",
    et "au vertige des mots". Superbe poème mélodieux à
    souhait et d'une très grande profondeur.

    RépondreSupprimer
  18. Toujours plaisant à lire tes mots qui nous plongent à l'intérieur de nous-mêmes.

    RépondreSupprimer
  19. Les mots peuvent donner le vertige.
    A travers l'âme, il est des passages... quand la réponse se trouve au fond de soi.

    RépondreSupprimer
  20. Il est vrai, chère Marie, que tu utilises très souvent le mot "vertige". Ic,i ce sont les mots qui ont peur du vide lorsqu'ils s'échappent de l'âme. Ils sont arrivés jusqu'à nous dans un superbe poème.

    RépondreSupprimer
  21. Il est vrai, chère Marie, que tu utilises très souvent le mot "vertige". Ic,i ce sont les mots qui ont peur du vide lorsqu'ils s'échappent de l'âme. Ils sont arrivés jusqu'à nous dans un superbe poème.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. ""Quelques mots, parfois tombent de soi comme le fruit mûr de la branche...Et c'est alors qu'on peut les voir dans une simplicité teintée d'innocence, rougir, comme la braise. Foyers rassembleurs, ils s'avancent pour un court instant, comme chargés de plus qu'eux-mêmes."


    Denis Cardinaux extrait de son premier recueil "Dans cette lumière...Vassia"

    RépondreSupprimer
  24. "Vertige des mots" : quel beau titre ! Oui en effet les mots peuvent donner le vertige tant ils sont des plongées dans nos êtres profonds, au plus secret de nos abîmes ! Voilà des vers de grande qualité, un poème " vertigineux" !!!!

    RépondreSupprimer
  25. vertige des mots
    vertige de la vie
    aller comme sur un fil

    je vais me le garder celui là à cause de ce qu'il dit , de ce qu'il sous entend , et de ses mots qui rythment superbement des heures à se perdre

    RépondreSupprimer
  26. Jacques Salomé
    Les mots


    Quelques mots déposés,
    envolés,
    n'ont l'air de rien,
    des petits vents,
    des petits sons...
    Qui s'enracinent loin en nous!
    Des mots de quelques lettres
    accrochés ensemble
    et on reste là,
    suspendu au milieu de ses émotions,
    en attente de tout...
    Les mots ont cette vocation
    d'ouvrir le cœur
    et de prolonger le temps,
    bien au-delà d'une existence.

    RépondreSupprimer
  27. Marie,
    "Tu me fais tourner la tête,
    Mon manège à moi, c'est toi...."
    J'en ai marre! Je suis jalouse. Des beaux poèmes comme ça, je ne sais pas faire!

    Ca ne fait rien! Je lis! J'admire et reste béate!

    RépondreSupprimer
  28. Toujours, au seuil de l’écriture

    Les mots se lavent

    Dans les signes des sources

    Et, pour les débusquer,

    Tu dois fermer les yeux.

    Paul Bergèse

    RépondreSupprimer
  29. C'est avec délice et enchantement que je cède au vertige de tes mots
    si délicatements posés, effleurant le coeur comme une caresse!
    Je lu, relu ton poème et... m'en vais le relire!

    RépondreSupprimer
  30. "Si tu sais garder les yeux clos
    Quand tant d’images te font signe
    Et surprendre le chant secret
    Qui se cache parfois sous les mots,
    Tu verras naître tous tes rêves."

    Pierre Gabriel

    RépondreSupprimer

Un immense MERCI pour tous les messages laissés...
Ce sont autant de traces d'amitié qui scintillent au fil des jours...
)

Si une fenêtre indésirable s'ouvre fermez-là en cliquant sur la x en haut à droite...ce n'est pas un virus mais blogger qui la met et je ne peux rien faire

Balises pour rédiger un commentaire